Accueil
Concours
Programme
Infos pratiques
Partenaires
Association
Historique
Affiches
 
Afficher Les Journées de la BD de Rouans sur une carte plus grande s
 
 
 
Historique
Festival 2000 Festival 2001 Festival 2002 Festival 2003
 
C'est en 1986 que ROUANS sort de l'anonymat grâce au film de Jean Loup Hubert : « Le grand chemin »
Fière de cette notoriété, l'amicale laïque organise dès 1988, sa première manifestation BD sous forme d'expo vente et salon de dédicace :
Philippe LUGUY (ami d'un parent d'élève) sera présent les deux premières années, son héros, Percevan, faisant figure d'emblème sur les affiches éditées alors. Il est accompagné, lors de cette première édition, de l'un de ses amis, Jean-Pierre Dirick .
1990 :    Les affiches ne sont plus photocopiées, mais imprimées.
1991 :    Première édition du journal du festival :
              Naissance des concours d'affiche et de planches et du Trophée de la meilleure BD régionale
1992 :    Création du logo par Eric SAGOT dessinateur nantais, auteur, avec Patrice Bernard,   de « Escale à Cayenne » chez MEMO
              Michel Plessix remporte le prix du meilleur dessinateur pour « La déesse aux yeux de jades » aux éditions Milan
 
1993 :    Les journées de la BD commencent à s'organiser autour d'un thème défini chaque année.
1994 :   Stéphane Heurteau remporte le concours de planches, et publie « Le calvaire de Rouans » dans le magazine  " Auracan "
1995 :    L'amicale laïque décide d'abandonner la manifestation devenue trop importante.
              Eric Lebrun est lauréat au concours de planches.
1996 :    Création de l'association « Les journées de la BD ».
              CRISSE remporte le Prix de la meilleure série avec "L'Epée de Cristal" chez Vents d'Ouest
1997 :    Naissance des « Journées de la BD du Pays de Retz »
              C'est Bruno Bazile qui remportera le prix du meilleur album cette année là.
1998 :    Olivier Bioret remporte le concours d'affiche, juste devant Jean-Marie MICHAUD, et publie avec notre collaboration « Histoire SurPreNantes », il est le créateur des personnages « Phil Peloche et Dona ».
1999 :    Le festival s'expatrie à  St Brévin Les Pins, par manque de locaux suffisamment spacieux et adaptés à son expansion.
2000 :    Le Festival, « Les journées de la BD », retrouve Rouans, et se déroule pour la première fois dans la salle des sports  
2001 :    Le festival gagne en notoriété grâce à son esprit de convivialité, plus de 50 auteurs sont maintenant présents.
              Création, par un bénévole, du site Internet http:// journeesbd.free.fr
2002 :    Frank Margerin, est à l'honneur de notre festival dont le thème « Des bulles et des bécanes » a engendré 8000 entrées.
2003 :    Le dessinateur Jean-Pierre DIRICK, fidèle à notre festival depuis sa création, devient président d'honneur des « Journées de la BD ». Jean Louis PESCH nous fait l'honneur de sa présence. Une cinquantaine d'auteurs sont présents, et .autant de chevaux pour illustrer le thème " La BD se met en selle "
2004 :    Max Cabanes est l'invité d'honneur du festival dont le thème est le sport. Le concours de planches est remporté par Bring de Bang, un auteur congolais. Son prix lui sera remis par Jean-Claude Fournier lors d'un stage BD organisé au ... Cameroun.
2005 :    Le concours d'affiches est abandonné et la réalisation de l'affiche est confiée à Axel Mannisi, jeune dessinateur nantais. Franck Margerin, Lucien de Gieter, Ramaïoli et Philippe Luguy sont les têtes d'affiches du 18ème festival.
2006 :    Tarek reçoit le prix du festival et Etienne Davodeau le prix du public. L'affiche est réalisée par Jaap de Boer, un fidèle du festival.
2007 :    à l'occasion du 20 ème anniversaire, l'affiche est confiée à Philippe Luguy présent depuis la première édition. Le prix du festival va à Patrick Sobral et Arno Monin remporte le prix du public.
2008 :    Foogy pour le prix du public et Alexis Robin pour celui du festival sont les auteurs primés cette année. Le fabuleux voyage aura été l'occasion pour quatre élèves de l'école Murs dec' de s'exprimer devant le public en réalisant une fresque illustrant le thème. L'affiche étant une réalisation de Lucien de Gieter.
2009 :    Christophe Babonneau auteur de l'affiche du 22ème festival s'était déjà fait remarquer en 1997 en remportant le concours d'affiche, il récidive à Rouans cette année en remportant le prix du festival avec Les légendes de la Mort. Dimitri Armand quant à lui remporte le prix du public avec Salamandre.
2010 :    Olivier Taduc réalise l'affiche de ce 23ème festival. Auteur entre autre de la série Chinaman, c'est un réel talent que Rouans s'offre cette année. Il remporte d'ailleurs le Prix du Public pour le tome 2 de Mon pépé est un fantôme alors que Cécile Chicault se voit décerner le Prix du Festival pour Zélie.
2011 : Le pavillon noir a flotté sur notre festival et sur l'affiche de Serge Mogère. Le prix du public est décerné à Brucero et Pascal Lamour pour A la recherche de la Mandragore. Laurent Lefeuvre obtiendra le Prix du Festival pour Tom et Williams.

 

Nous contacter


Copyright (c) 2001-2015 Les Journées de la BD. Tous droits réservés.